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Un site e-commerce

Le e-commerce est la capacité à vendre sur Internet. Mais il existe plusieurs modèles d’affaires qui correspondent à des typologies de sites particulieres.


Les sites marchands sont issus de commerçants traditionnels qui complétent leur activité de vente en magasins par un site marchand. Les sites des  distributeurs dits « pure player » (qui ne possédent pas de vente en magasins) sont des sites marchands. amazon, lastminute,cdiscount …

Les sites de vente directe sont des sites marchands animés par les industriels. Il s’apparantent  au magasins d’usine. SFR, Poweo, Accor …

Les sites de vente privée proposent des opérations promotionnelles à une clientèle triée soit sur le volet ou soit parainée, soit VIP. vente-privee,achatvip …

Les sites de courtage proposent des offres d’entreprises qu’ils représentent dans différents domaines. expédia, voyages-sncf, meilleurtaux …

Les sites galeries marchandes regroupent dse marques issues du même secteur, des marques partageant la même structure, des commerçants sur un même secteur. commercants.com, 3fontaines.com …

Les sites de C2C (Clients à clients) proposent,  un canal de vente à la galerie marchande,  à des petits professionnels . ebay, priceminister

Une projet de commerce électronique necessite une bonne analyse du contexte startégique: l’analyse des menaces et l’analyse des opportunités. Une stratégie mal exécutée peut tourner à l’echec.Une question centrale tient dans le modèle de revenu à adopter. Une stratégie par paliers peut être envisagée.

 

  • ouvrir une boutique sur un site C2C
  • ouvrir des sites satellites qui ne présentent qu’une partie de son catalogue
  • ouvrir un site en nom propre

Les clients sont de plus en plus multi-canal. Un consommateur en boutique traditionnelle consulte un site d’e-commerce afin de préparer son achat en magasin. Internet est utilisé à différents moments du processus d’achat. Chaque canal répond à des avantages différents: information sur le produit, conseil, négociation.

Le canal électronique n’est plus seulement considéré comme unique. Cette politique multi-canal doit s’organiser autour des passages d’un canal à l’autre.

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