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La VoIP

La VoIP permet de profiter de l’infrastructure INTERNET pour établir une communication vocale. L’offre de téléphonie illimité de votre FAI s’apparente à de la VoIP.


Qu’est ce que c’est ?

La VoIP est l’ensemble des logiciels, protocoles, architectures afin de transporter la voix sur Internet. La VoIP est la convergence téléphonie / Internet. 

Comment ça marche ?

La première fonction d’un service de VoIP est de transformer en paquets de flux audio votre voix afin de la transporter sur les protocoles Internet.

Chaque paquet est encapsulé dans le protocole de signalisation SIP. Ce protocole est une sorte de « sémaphore de cantonnement» qui établie, modifie et met fin à la session de communication.

Au travers d’un opérateur « virtuel », la VoIP converge vers le réseau de téléphonie traditionnelle.

Via des outils comme Skype, il est possible d’établir des conversations de machine à machine et de converger vers le réseau traditionnel.

Quoi faire ?

Outre la conversation point à point, la VoIP offre de multiples services.

Il est possible de remplacer son standard analogique par un standard IPBX. Après avoir remplacement du poste téléphonique par des postes IP, et la mise en place d’un IPBX (standard IP), les communications passent par votre connexion internet. En fonction du nombre de poste, il faudra tailler correctement son accès internet.

Alors équipé d’un standard IPBX, vous pourrez ouvrir un service de CTI (couplage téléphonie informatique). Cette convergence ouvre les perspectives d’améliorer la relation clientèle, en affichant des informations sur le client qui appelle, de retrouver des historiques sur votre relation avec ce client et ainsi le rediriger vers le bon interlocuteur.

Au travers de système logiciel, vous pouvez  automatiser la mise en relation de 2 interlocuteurs. Le système déclenche l’appel vers un numéro traditionnel, gère les non-réponses et les rappels et les voix de fin de communication. Ce genre de service est communément appelé Click-To-call. Le visiteur de votre site web demande à être rapellé par votre service clientèle.

Les avantages pour mon entreprise

  • Factures téléphoniques réduites: Le cout d’uen communication VoIP n’a rien à voir avec la téléphonie traditionnelle. En fait le calcul ne s’effectue pas sur les mêmes bases. En téléphonie traditionnelle, la base du calcul est la durée d’une communication. En VoIP, la base est la bande passante consommée. (Ce qui explique les offres illimité de nos FAI.) 
  • Services à valeur ajouté: Le CTI permet des applications sophistiquée en relation avec votre système d’information existant.
  • La gratuité entre sites: Les communications inter-sites, inter-agences sont gratuites
  • Externalisation: Une offre dite Centrex IP externalise la gestion de son PABX (standard entreprise) et mutualise les communications.
  • Fonctionne avec tous les systèmes de téléphonie traditionnelle

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